Recherche Avancée

Nous avons trouvé 0 résultats. View results
Recherche Avancée
nous avons trouvé 0 results
Your search results

Home staging: Comment vendre et valoriser votre logement plus cher ?

Posted by tarik on 30 novembre 2018
| 0

Le home staging ou le house staging est un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis et au Canada pendant les années 1970. Cette technique marketing permet de valoriser un bien immobilier à moindre coût afin de le vendre ou le louer. Le but étant de dépersonnaliser la décoration du logement pour permettre aux futurs acquéreurs ou bailleurs de se projeter. Yalaho.ma vous propose toutes les astuces afin de connaître les clés d’un home staging réussi.

L’histoire du home staging 

Le concept du home staging a été élaboré par l’agent immobilier et la décoratrice Barbara Schwarz aux Etats-Unis en 1972. Pendant cette période, le marché de l’immobilier connaissait une crise et cette professionnelle s’est retrouvée avec plusieurs biens à vendre. Elle décida alors de prendre les choses en main en mettant en valeur les logements. Passionnée par la décoration d’intérieur, Barbara Schwarz relooke les maisons en leur donnant un nouveau souffle. Le concept a connu un franc succès pour se propager ensuite dans le reste du pays et même au Canada. Ce n’est en qu’en 2007 que le home staging s’est frôlé une place dans le marché de l’immobilier Européen. Aujourd’hui, ce concept est devenu une étape primordiale pour vendre un bien. Les programmes télévisés ont encore plus popularisé cette pratique, notamment la célèbre émission « Maison à vendre » sur M6.

Les objectifs du home staging

Le home staging permet de mettre en exergue tous les atouts d’un bien immobilier sans pour autant dépenser une grande somme d’argent. Le but de cette pratique est d’accélérer la vente du logement puisque les visiteurs pourront facilement se projeter. Dépersonnaliser la décoration d’un bien en vente et la remettre au goût de tout le monde permet de générer plus de visites et donc plus d’acquéreurs potentiels. Le home staging se focalise surtout sur les volumes des pièces afin de mettre en valeur la superficie du bien. Ceci aide aussi à limiter les négociations du prix de vente puisque l’acheteur potentiel ne trouvera pas une raison valable afin de faire baisser le coût. Si le futur acquéreur a du mal à se projeter dans le bien ou s’il remarque une quelconque détérioration, il revendiquera dans ce cas une baisse du prix. L’objectif du home staging est également de relooker le bien en dépensant le strict minimum. Presque tous les meubles seront réutilisés pour créer une nouvelle ambiance avec quelques petits accessoires en plus. Adopter le home staging avant la vente d’un bien peut même vous permettre de vendre votre logement plus cher.

Quelques astuces pour le home staging

Optimiser l’espace de chaque pièce

Le secret principal dans le home staging est d’optimiser le volume de chaque coin de la maison pour le mettre en valeur. L’espace est la première chose que l’acheteur potentiel remarque pendant la visite. Si le bien est trop encombré avec les meubles et les objets décoratifs, le futur acquéreur aura du mal à voir le potentiel de la maison. Il faut donc dégager l’intérieur du logement et minimiser le mobilier et les accessoires. Optez plutôt pour une décoration minimaliste avec seulement les meubles nécessaires.

Miser sur des rangements fonctionnels

Votre meilleur allié pour un intérieur bien rangé est sans aucun doute les boîtes de rangement qui existent désormais en différents formats et styles. En plus d’être pratiques, certains rangements peuvent même faire office d’objets décoratifs pour enjoliver votre maison. Boîtes en bois, en plastique ou encore en osier, plusieurs solutions s’offrent à vous pour s’accorder parfaitement à votre décoration.

Des housses pour relooker vos canapés

Vous avez un ancien canapé déchiré ou tâché, il n’est pas question de le laisser gâcher le rendu d’ensemble et donner à votre intérieur un air négligé qui peut vite faire fuir les futurs acheteurs. Vous pouvez utiliser le home staging pour raviver vos vieux canapés et les moderniser. Il suffit juste de quelques housses pour les couvrir et des coussins pour égayer le tout.

Un sol uniformisé et moderne

Il est important que le sol de chaque pièce soit entièrement uniformisé pour mettre en valeur votre intérieur. Si votre parquet et votre carrelage sont détériorés, vous pouvez opter pour du vinyle afin de les couvrir et donc uniformiser votre sol. Vous trouverez un grand choix de produits sur le marché avec différents effets et motifs. L’astuce pour un home staging réussi est de choisir un vinyle sobre qui se marie aux différentes décorations.

Relooker les anciens meubles

Si vous avez des meubles anciens en bois, vous pouvez leur donner un coup de neuf grâce au home staging, et ce sans dépenser une grande somme d’argent. Vous pouvez céruser un buffet par exemple pour une décoration shabby ou encore vernir une commode en bois pour une ambiance vintage et rétro. Les choix sont multiples et plusieurs produits sont disponibles sur le marché, tels que la patine.

Le home staging s’est vite fait une place au Maroc pour y trouver plusieurs adeptes. Pratique et peu cher, ce concept permet de créer un coup de cœur pour les acheteurs potentiels qui doivent se sentir à l’aise pendant la visite. Il est important de se rappeler qu’avant de mettre en vente ou en location un bien, il est essentiel d’adapter sa décoration au goût de tous. C’est pour cela, qu’il faut penser à désencombrer, ranger et dépersonnaliser son intérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings