Recherche Avancée

Nous avons trouvé 0 résultats. View results
Recherche Avancée
nous avons trouvé 0 results
Your search results

Les travaux de rénovation de A à Z

Posted by tarik on 30 novembre 2018
| 0

Rénover sa maison nécessite un grand investissement, du temps et surtout du suivi. Vous pouvez toutefois faire appel à des professionnels afin de s’en occuper. Si vous souhaitez rénover votre intérieur par vous même, Yalaho.ma vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir avant d’entamer les travaux de rénovation.

Les démarches administratives nécessaires pour les travaux de rénovation

Pour effectuer des travaux de construction ou de rénovation, la loi exige quelques démarches administratives. Le propriétaire d’un bien immobilier qui envisage de rénover son intérieur doit obligatoirement consulter le bureau des architectes communaux afin de demander une autorisation. Cette dernière diffère selon s’il s’agit de petits ou de grands travaux. En effet, la loi distingue entre deux types de travaux :

Les menus travaux : plomberie, pose de parquet, de carrelage, de plâtre et de marbre, câblage…

Les gros travaux : la construction des extensions, le réaménagement des terrasses et des balcons, la démolition d’un mur, les surélévations.

La demande d’une autorisation pour les menus travaux n’est pas très courante puisque plusieurs ménages recourent à ces pratiques sans consulter le bureau des architectes communaux et respecter les démarches administratives.

Les documents à fournir pour entamer des travaux de rénovation

Pour commencer les travaux de rénovation, il faut constituer un dossier comprenant un ensemble de documents administratifs :

Une autorisation du bureau des architectes communaux

  • Un contrat signé avec un architecte et comprenant toutes les modifications que le propriétaire souhaite apporter à son logement
  • Un cahier de chantier
  • Une copie du plan cadastral confirmant qu’il n’y a eu aucun changement non autorisé dans le logement
  • Une fiche de renseignement
  • Des photos du bien immobilier montrant les pièces du logement avant les travaux de rénovation ou de construction
  • Une autorisation des copropriétaires légalisée dans le cas où le propriétaire souhaite rénover une partie commune
  • Un engagement moral manuscrit mentionnant la durée des travaux et permettant aux contrôleurs de s’assurer que l’opération de rénovation se déroule comme convenu.

 

Le dossier doit être ensuite adressé au président du conseil d’arrondissement où se trouve le bien immobilier, dans le cas des gros travaux. Pour les menus travaux, le service du plan s’occupe de cette opération et envoie un contrôleur pour une visite préalable du bien. Toutefois, si le logement comprend une extension ou une modification non autorisée, le dossier peut être rejeté. Le propriétaire reçoit son autorisation de rénovation dans un délai de 8 jours après le dépôt de sa demande et paye une taxe variant entre 150 et 500 dirhams, selon les prix définis pour chaque commune. Concernant les gros travaux, le demandeur reçoit une réponse dans un délai de 2 mois au maximum après l’approbation de la Commission Technique Préfectorale.

Les locataires peuvent également réaliser des travaux de rénovation à condition de disposer d’une autorisation du propriétaire ainsi qu’une copie du certificat de propriété.

Les étapes clés pour réussir les travaux de rénovation

Rénover une maison n’est certainement pas une chose anodine, cette opération nécessite au contraire une longue réflexion et un investissement. Yalaho.ma vous propose toutes les étapes clés pour réussir vos travaux de rénovation.

Une étude des éléments que vous souhaitez rénover

Avant de commencer le chantier de rénovation, il est important de bien étudier les éléments à rénover afin de définir les besoins et limiter les imprévus. Pour ce faire, vous devez :

  • Desceller les contraintes architecturales et techniques
  • Mettre en place un descriptif des travaux à réaliser
  • Evaluer les frais et les délais de réalisation des travaux

Etablir un plan de financement pour vos travaux de rénovation

Il est indispensable de définir un budget avant de commencer n’importe quel projet, afin d’éviter d’éventuels imprévus. Votre plan de financement dépend de la nature des travaux envisagés, des matériaux choisis ainsi que des professionnels mobilisés pour cette opération. Si vous ne disposez pas des moyens suffisants pour vos travaux de rénovation, vous pouvez recourir à un crédit pour couvrir les frais de cette opération. Les banques proposent aujourd’hui des formules de prêt adaptées à vos besoins et dont la durée de remboursement peut atteindre 7 ans. Pour en profiter, il faut présenter un devis des futurs travaux de rénovation ainsi que les documents financiers nécessaires.

Désormais, vous pouvez faire appel à des sociétés professionnelles qui prendront en charge toute l’opération de rénovation et supervisent leur avancement. Ces courtiers en travaux mettent à dispositions des propriétaires des artisans et des ouvriers opérant dans différents secteurs. Si toutefois, vous souhaitez vous occuper de tout le processus, vous devez prendre tout votre temps avant de vous lancer dans la rénovation. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre entourage et comparez différents devis.

Compare Listings